La Poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Poésie

Partage de ses poêmes et citations
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le destin

Aller en bas 
AuteurMessage
Raskolnikov
Poète
Poète
Raskolnikov


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2006

Le destin Empty
MessageSujet: Le destin   Le destin Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:26

Le destin

Qu’est-ce le destin en soit? On peut croire que le destin est un ensemble d’actions et d’éléments qui sont mis sur notre route. D’autres pensent que les actions qui composeront leur destin doivent mener à une forme de d’élévation spirituelle. Parfois, je crois que l’on soit victime d’un destin et que nos choix n’ont fait que nous emmener vers une mort certaine. Cependant je ne crois pas que les choix soient réels. Je crois que l’homme est un animal. Un animal certes évolué comme Darwin le conçoit que cela et rien de plus…

Je crois que toutes causes et effet engendré par l’homme n’ont rien d’un choix relevant d’une réelle liberté. L’homme répond à ses besoins parce que sa nature lui impose. Les choix ne sont donc rien d’autre qu’une impression pour répondre à un besoin psychologique existentiel (ce qui est l’existentialisme de mon point de vue). En fait, l’homme agit naturellement en répondant à des besoins psychologiques, physiques, sociaux et biologiques. Peut on me définir comme nécessitarisme et naturaliste? Sauf si naturalisme inclut déjà nécessitarisme. Les sentiments sont aussi relié au besoin car lorsque l’on répond à tous nos besoins ont est heureux et vice et versa. Voila d’ailleurs le principe de la simplicité volontaire réduire ses besoins au minimum. D’ailleurs si tous va si mal, c’est un peu à cause de ça des gens qui se créent des besoins trop grands…


La nature en soit ne fait que répondre à des besoins pour rétablir une certaine forme d’équilibre. L’humain est parti intégrante de la nature en survivant il peut procréer et continuer cette grande course à l’évolution. La nature est neutre, je ne crois pas Rousseau, ni Machiavel, je crois que l’homme naît neutre mais je crois que c’est effectivement la société ou du moins sont environnement qui le corrompt par le besoin. Laisser moi vous expliquez à ma façon, de voir cet univers dans laquelle nous vivons.


J’ai dis plus haut que la nature répondait à des besoins. Je crois en fait que tout l'univers fonctionne ainsi puisque l’univers est nature. Car comme un boulier en répondant à un besoin elle en engendre d’autre (moins important).Ce qui est la cause a effet. Rien n’est fait pour rien. Tout cela vient du fait que l’univers n’était rien et qu’une seule effet sans cause est arriver autrement dit un déséquilibre ou dieu métaphysique. (On peut aussi considéré que cette cause venait d’un dieu quelconque ou d’un univers parallèle mais je n’y croit pas vraiment et de toute façon tout doit bien commencer quelque part. Je crois pas en l’infini c’est pour moi un principe absurde.) La seule cause qui soit arrivé sans que le besoin ce fasse sentir et qui a de fils en aiguille créé l’univers comme nous le connaissons. Donc selon moi l’univers est fatalement ce qu’il est et ce qu’il a été. Cependant le futur reste indéfini. L’univers est équilibre. Voila qui résume ce que je pense de façon générale par rapport à l’univers. Mon opinion, c’est que l’avenir est régi par le besoin sans que qu’il soit possible à prévoir car il y aurait trop de détail a observé et si on se rapporte à la mécanique quantique au plus fin détail cela est impossible.

Le nécessitarisme à laquelle j’adhère n’est pas une école de pensé qui mène au fatalisme. Tout ce qu’il prétend c’est que le besoin engendre le destin et il ne croit pas que celui si est simplement ce qu’il est. Le nécessitarisme ne dit pas que le destin met sur notre route des éléments qui servent à nous rendre à un endroit précis à un moment précis. Non, la nature n’a pas ce genre de soucis, le destin est l’accomplissement d’événement arrivé par nécessiter. À partir de cette hypothèse de nécessitarisme et naturalisme on peut croire que nous sommes sur des rails. Des rails qui passent de besoins en besoins jusqu'à extinction. Alors à quoi servons nous mise à part cela? Nous cherchons notre tranquillité voila tout. Tant qu’à être en vie avec la chance que nous avons d’être en vie et en santé. Ne la gâchons, pas soyons heureux tant que cela ne brime personne. Je suis en accord avec les optimistes et les libertaires. En tant que socio démocrate je crois en l’égalité car c’est l’équilibre qui nous rend heureux.

-Raskolnikov-
Revenir en haut Aller en bas
 
Le destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Poésie :: Écriture :: Essaies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser