La Poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Poésie

Partage de ses poêmes et citations
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Écumes des jours

Aller en bas 
AuteurMessage
Raskolnikov
Poète
Poète
Raskolnikov


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2006

Écumes des jours Empty
MessageSujet: Écumes des jours   Écumes des jours Icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:05

Voici mon travail sur le roman d'amour l'écume des jours de Boris Vian à la deuxième étape lisez si ça vous intérresse:

Écume des jours


L’écume des jours est un roman de Boris Vian. Auteur français de renommé Vian est aussi un musicien Jazz, un pata’physicien, un poète et un ingénieur. Plusieurs de ces œuvres y font référence. L’écume des jours est une histoire d’amour entre Colin et Chloé écrit de façon poétique dans un univers surnaturel auquel la maladie mettra fin. C’est aussi l’histoire de Chick, Nicolas, Isis et Alise. Le nom de Chloé vient d’une chanson éponyme de Duke Ellington.

Au départ, Colin est un personnage sans profondeur qui est suffisamment riche pour vivre seul sans avoir d’emploie. Il est blond, ressemble à un acteur d’un vieux film américain ‘’Hollywood Canteen’’ et a un peu le caractère de Vian. Chloé, quant à elle est un personnage sur lequel nous avons très peu de détails, mis à part du fait qu’elle est jolie et qu’elle aime Colin puis plus tard, qu’elle est malade. Isis est aussi un personnage un peu effacé, elle est également l’amie de Colin. C’est d’ailleurs Isis qui présentera Chloé au personnage principal. Nicolas est le cuisinier de Colin. Au début de l’histoire il est poli serviable et dévoué. Au fil du roman il deviendra rustre et impoli. Toutefois il demeurera quand même dévoué jusqu'à ce qu’à ce que, faute d’argent, Colin le congédie. Nicolas tombera amoureux de Isis. Chick est le meilleur ami de colin, ingénieur de profession, il est pauvre et doit emprunter à Colin, il est fanatique de Jean sol parte(Qui est soit dit en passant un jeu de mot avec le nom de Jean-Paul Sartre dont Vian était l’ami) et il sera épris de Alise, une cousine à Nicolas. Ce sont là les six personnages principaux de l’histoire.


Le lieu décrit dans le roman n’est pas bien définit. Cependant selon la description, le décor ressemble beaucoup à la nouvelle orléans. Les lieux principaux où évoluent les personnages sont; la maison de Colin, la maison de Chick, la librairie, la patinoire, l’église, le cimetière et la maison de vacances ou Chloé se repose.

Au début de l’histoire Colin, invite Chick son ami pauvre à venir souper chez lui car il veut l’aider. Toutefois plus tard, on apprendra que Colin avait un autre but derrière la tête. En fait, il cherchait une fiancée. En tant que lecteur, on s’en doute jusqu'à ce que Colin en parle ouvertement à la (page 30) ’’Je voudrais être amoureux ’’.

Au début du premier chapitre on ignore, ( à moins d’avoir lu sur le sujet) que l’univers qui sera décrit tout au long du roman n’est pas le nôtre.
Tout est imaginaire. L’univers et l’atmosphère du livre respirent. À titre d’exemple, dès la première séparation est quand Nicolas va préparer pour Chick et Colin un repas composé d’anguilles passionnées de pâte à dents à saveur d’ananas provenant du lavabo. Autres illustrations de ce que j’avance ; Lors d’une soirée, Colin montre à Chick son piano-cocktail qui transforme les sons en alcool et en arômes. L’effet est aussi semblable. Tout au long du récit arriveront des événements surnaturels. Le tout formant un parallèle avec des jeux de mots et des expressions pris au pied de la lettre. Parfois l’auteur va imager les émotions de ses personnages. Il arrive aussi que l’écriture soit de la poésie symbolique, genre critique sociale quoi qu’en disent certains puristes.

Les lieux, la température, les objets et l’attitude des personnages secondaires changent selon les émotions des personnages. D’ailleurs le titre du roman ‘’L’écume des jours’’ a été donnée en référence à l’atmosphère marécageuse des lieux à la fin du récit.

Le point de départ du roman est un chassé croisé amoureux. Chick rencontre Alise. Colin se montre un peu jaloux songe à tenter de la séduire. Isis voulant éviter ce genre de conflit présentera Chloé à Colin qui tombera éperdument amoureux d’elle. Chloé ressemble beaucoup à Alise et à toutes les filles de la patinoire. Habillée chandail jaune jupe rouge. On pourrait croire que Vian faisait une critique de la mode. Peu après sa rencontre avec elle, Isis rencontra Nicolas.
À ce point, les trois couples centraux de l’histoire sont formés. Cela fait à peu près 2 jours depuis le début de l’histoire. Premier jour le début. Puis à la page 18, il est écrit ‘’Je vais à la patinoire avec elle demain’’. Ce sera notre première rencontre avec Isis. Ce fameux soir là marquera la rencontre fatidique entre Colin et Chloé qui iront ensemble à une fête. Le temps du récit s’étire sur environ un mois. Les trois jours du début sont ceux qui sont le plus décrit. Le texte ne contient pas de retour en arrière et le présent y est verbe majoritaire.

Une grosse fête est organisée pour les célibataires. Après cette super-boum le rythme du roman sera plus rapide. Colin donnera de l’argent à Chick pour qu’il mari Alise. Lui-même mariera Chloé dans une église, une belle cérémonie qui lui coûtera cher. Vian en profite un peu pour narguer un peu les valeurs des évêques. Il se joue des valeurs chrétiennes pour en tirer avantage.

Bref peu de temps après le mariage, Chloé tombera malade. Sa maladie, un peu étrange, un nénuphar dans un poumon. Son remède tout aussi bizarre sera le parfum des fleurs. Colin se ruinera à en acheter. Plus la maladie progressera plus la maison se flétrira. Les pièces commenceront à rétrécir et le sol deviendra plus humide. Isis éprouvera de la compassion à son égard et viendra la voir souvent. Finalement Chloé ira vivre en campagne pendant un bon moment. Durant ce temps Colin se cherchera un emploi car les achats des fleurs le ruineront. Lui qui déteste le travail, lui qui se dégoûtait à voir un ouvrier. Boris Vian en profite pour faire la critique de l’administration française quand Colin se rend à sa première entrevue.
L’adjoint directeur entre dans le bureau du directeur et annonce qu’une chaise est brisée et qu’il a utilisé de la colle pour tenter de la réparer. Le directeur affirme qu’il devra payer la colle. Le sous directeur lui dit l’avoir fait payer à sa secrétaire et ainsi de suite. Colin n’aura pas cet emploi. Il travaillera dans un endroit où on fait pousser des canons comme des plantes. Dans ce roman, les hommes qui travaillent sont ramener au niveau de la machine.

Chick n’utilisera pas l’argent donné par Colin pour se marier mais pour s’acheter du Parte. Plus le récit avance, plus il négligera Chloé pour lui. Alors celle-ci tuera l’auteur avec un ‘’arracheur-Cœur’’. Puis elle brûlera toutes les librairies où il pouvait se procurer de ces livres. Malheureusement, Alise moura dans l’incendie, c’est Nicolas qui sortira son cadavre des flammes. Chick sera tué parce qu’il ne payait pas ses taxes. Il achetait du Partes avec ses minces économies.

La maladie de Chloé se répandra dans l’autre poumon. Elle ne survivra pas longtemps. La critique ecclésiastique est encore plus marqué à la fin quand Colin se rend au cimetière et faute d’argent, ne peut pas payer autant pour l’enterrement de Chloé que pour son mariage. Les religieux vont lancer sont cercueil par la fenêtre, venir le chercher en camion de pompier, les embaumeurs seront déguisés et chanteront joyeusement. En fin de compte, ils l’enterreront en la jetant dans le trou et en mettant un peu de terre grossièrement par-dessus. Quand le roman termine Chick, Alise, Chloé et une souris parlante meurent. Nicolas et Alise est le seul couple qui soit rester stable. Colin songe à se suicider.

Tout le long du récit Vian glisse de nombreuses références particulièrement par rapport au jazz donc l’atmosphère est particulièrement marquée. Les sujets marquants de ce roman sont l’amour, l’administration, la religion et la superficialité(thème souvent abordé par Vian.) L’amour y est de façon évidente le thème principal. Tout l’univers est basé sur cette émotion.

L’auteur invente son propre lexique et ses propres expressions. Parfois pour donner un sourire en coin au lecteur, parfois pour donner un double sens au mot. Comme par exemple : ‘’Porte cuir en feuille de Russie’’ à la page 18 est une référence au fait qu’à l’époque l’économie russe était si basse que tout ce que le porte-feuille contenait. Valait moins que le porte-feuille en soit. Alors pour narguer les Russes, Vian à imaginer un porte-feuille fabriquer en billet qui contient du cuir. Vu que le roman est poétique on accorde une grande importance au cinq sens. Tout est là pour donner des impressions et des images du début a la fin du roman. Comme Avec le pianococktail ! La plupart des scènes sont décrites avec tous les sens.

Dans l’ensemble on pourrait croire que Boris Vian Passait beaucoup d’opinions personnelles dans ses romans. Comme par exemple Chick est une métaphore de tous ces gens qui collectionnent des choses qui ne leurs servent à rien, juste pour pouvoir s’en vanter. Ce qui se ramène au thème de la superficialité.
La ponctuation du roman est variée car les personnages sont très expressifs. Le niveau de langage employé par le roman est populaire.

L’écume des jours est un roman que j’ai aimé. Le roman m’apparaît angoissant, fabuleux et irréel! Les jeux de mots, les références et les métaphores y sont bien orchestrés. J’aime comment Vian écrit. L’atmosphère de l’univers surnaturel décrite par celui-ci à quelque chose de sympathique. Au début du roman, il écrit un avant-propos dans laquelle il explique la philosophie du roman. On pourrait la qualifier de simpliste ou snob. Cependant il est évident que cela est une critique et que le snobisme est tourné au ridicule tout au long de l’histoire. Pour cela j’admire l’intégrité de cet auteur.


Tout au long de l’histoire les personnages principaux se ramènent graduellement au niveau du peuple au fur et à mesure que le récit avance. Même chose pour les émotions, plus le roman avance plus les personnages changent et s’intériorisent et deviennent plus humains, plus près de leur émotion. On peut voir cela comme un entonnoir pour représenter symboliquement l’intériorisation graduelle du personnage et de ses émotions. Dans laquelle il s’intériorise jusqu'à la chute En sommes on peut voir cela comme une magnifique progression vers l’humain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Écumes des jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Poésie :: Analyse :: Roman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser