La Poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Poésie

Partage de ses poêmes et citations
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 3ieme partie : Le contexte social des roman de Flaubert

Aller en bas 
AuteurMessage
Raskolnikov
Poète
Poète
Raskolnikov


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2006

3ieme partie : Le contexte social des roman de Flaubert Empty
MessageSujet: 3ieme partie : Le contexte social des roman de Flaubert   3ieme partie : Le contexte social des roman de Flaubert Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:40

3ième partie : Le contexte social


Madame Bovary

Le contexte social de Madame Bovary se situe au 19ieme siècle en Normandie. La culture agricole et la religion sont valeurs prédominantes dans l’environnement. Les personnages principaux eux sont des bourgeois. Il ne vive pas de leur terre et ne sont pas des paysans. Charles est le médecin de la ville et Emma comme il était de mœurs à l’époque ne travaillait pas à l’extérieur. Les thèmes principaux abordés dans ce roman sont la médiocrité routinière, l’idéal amoureux et l’amour dévoué. Pour la médiocrité routinière cela peut être appuyé par cette citation de la page 48(version fléché) : ‘’La journées fut longue le lendemain. Elle se promena dans jardinet passant et repassant par les même allées…’’. Tant qu’à l’idéal amoureux on pourrait l’appuyer par cet échantillon de la page 33 (version fléché) :’’Elle songeait quelquefois que c’étaient là les plus beau jours de se vie, la lune de miel. Pour en goûter la douceur il eût fallu, sans doute, s’en aller vers ces pays à nom sonore…. Avec un mari vêtu d’un habit de velours noir à longues basques et qui porte des botte molles… et des manchettes.’’ L’amour dévoué est aussi un thème important dans la mesure où Charles Bovary se tue par amour à la fin du récit.




L’éducation sentimentale


L’histoire de L’éducation sentimentale se déroule de 1840 à 1867 dans les environs de paris. Là seront décrit les communautés artistique, les politiciens, les nobles et bien sûr les femmes. Le personnage principal vivra plusieurs expériences amoureuses. Même si la fille qu’il aime le plus est la première donc il a succomber au charme. Cela est d’ailleurs quasiment autobiographique de la part de Flaubert dans la mesure où son expérience avec Élisa Schlésinger est très ressemblante. Ce qui me pousse à croire que le thème principal est l’idéal que l’on se fait d’un être aimer et dont le souvenir nous hante. Cela peut être vue surtout dans la scène à la page 450 ‘’et tout à la fois par prudence et pour ne pas dégrader son idéal, il tourna sur les talons et se mit à faire une cigarette elle le contemplait tout émerveillée’’. Les autres thèmes sont les souvenirs de son adolescence et la découverte de la sexualité.
Les souvenirs de son adolescence surtout à la dernière page : ‘’ils se la contèrent prolixement, chacun complétant les souvenirs de l’autre…. – C’est là ce que nous avons eu de meilleur! Dit Frédéric’’ et la découverte de la sexualité quand Frédéric est en couple avec Rosanette.
Revenir en haut Aller en bas
 
3ieme partie : Le contexte social des roman de Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie pour comparaison de roman de Flaubert
» 4ieme partie: Le style de Flaubert
» 5ieme partie: La comparaison et conclusion (Flaubert)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Poésie :: Analyse :: Roman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser