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 4ieme partie: Le style de Flaubert

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Raskolnikov
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MessageSujet: 4ieme partie: Le style de Flaubert   4ieme partie: Le style de Flaubert Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:41

4ieme partie: Le style de l’auteur



Le style de Flaubert est à grande tendance ironique. Tout au long de l’histoire il s’amuse à se jouer de ses propres personnages qui sont bien souvent des caricatures de la société de l’époque. Dans le style de Flaubert tout est prévu pour donner une réaction précise à un moment précis comme par exemple à la page 39 de Madame Bovary : ‘’ …en invitant le jeune ménage’’ l’auteur fait exprès pour que l’invitation au bal ait été émisse au moment où celle-ci pourrait le plus influencer Emma. Il se sert de son texte non seulement très bien décrit mais aussi très intelligent en soit pour passer des messages personnels comme des opinions sur la société de l’époque. Nous savons une fois le livre terminé à quel point l’auteur opère une dissection de la société humaine. Il prend exemple sur ses propres expériences affective et critique amèrement les bourgeois qu’il déteste tant. Comme on peut voir à la page 52 de L’éducation sentimentale : ‘’- Quel tas de bourgeois vous êtes! Dit-il. Qu’est-ce que cela fait miséricorde…’’ ou encore à la page 36 ‘’L’aplomb lui revint en songeant que M.Dambreuse n’était qu’un bourgeois…’’.

Souvent les lieux ainsi que les émotions choisies par l’auteur sont prédéfini de façon à nous conduire vers une évolution émotionnelle et à évidement nous mettre à 100% dans la peau du personnage décrit. Cela peut être facilement observable à la page 24 de Madame Bovary : ‘’Comme il eut peur, cependant, que cette vue ne le rendît plus triste’’ l’auteur fini le chapitre sur une note mélancolique parce qu’il veut représenter les pensées du père Rouault par rapport au mariage de sa fille. Tout cela pour enlever au lecteur la gaieté du mariage et pour l’amener à y voir aussi des ennuies. Flaubert dans ses récits fait beaucoup d’autodérision par rapport à ses propres goûts surtout quand il se fait critique de la dernière vague littéraire de l’époque le romantisme à laquelle il adhérait. Madame Bovary et L’éducation sentimentale sont tous deux des romans réalistes donc qui recherche la vérité avec ces qualités et ces défauts. Je pourrais citer de nombreux exemples dans laquelle il fait de l’autodérision de ses goûts mais je vais m’arrêter à celui là assez représentatif à la page 50 de L’éducation sentimentale :’’…remarquant dans l’étagère des volumes de Hugo et un autre de Lamartine il se répandit en sarcasme sur l’école romantique.’’ Les relations entre les personnages dans les deux romans sont bien souvent des histoires de couple ou d’amant. La relation de Frédéric avec Deslaurier dans L’éducation sentimentale est une exception. Dans les deux romans que j’ai lus cette relation est la seule étant uniquement amicale. La relation entre Emma et Charles Bovary dans Madame Bovary est aussi spéciale dans la mesure où leur amour n’est pas réciproque. La ponctuation dans les deux romans n’est pas très changeantes parois des points d’exclamation mais rarement. Je crois que Flaubert voulait absolument faire des histoires d’amour parce qu’il accorde moins d’importance aux autres relations humaines. La preuve en est que dans une de ces lettres il écrit qu’il ne parle pas de l’amour entre un garçon et son chien. De plus on pourrait croire que Flaubert Considérait le réalisme comme une solution à l’école du romantisme.
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