La Poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Poésie

Partage de ses poêmes et citations
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 5ieme partie: La comparaison et conclusion (Flaubert)

Aller en bas 
AuteurMessage
Raskolnikov
Poète
Poète
Raskolnikov


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2006

5ieme partie: La comparaison et conclusion (Flaubert) Empty
MessageSujet: 5ieme partie: La comparaison et conclusion (Flaubert)   5ieme partie: La comparaison et conclusion (Flaubert) Icon_minitimeMar 3 Avr - 19:42

5ième partie La comparaison


La grande différence entre Madame Bovary et L’éducation sentimental est réellement le contexte l’un à la ville et l’autre à la campagne. Les critiques sociales ne sont donc pas exactement les mêmes. Cependant il est aisé de voir le point de vu de l’auteur par rapport à chacun d’entre eux. La Normandie en générale est décrite comme ennuyante où la vie passe comme du beurre. L’effort est quotidien la vie est simple mais répétitive. Tandis que la vie en ville est décrite comme mouvementé, agréable mais aussi fortement compétitive et axée sur le moment présent. Une des similitudes assez marquante entre les deux romans est le thème de l’idéal amoureux. Cependant ils sont développés sous deux aspects différents. L’un est le point de vu d’une jeune fille qui apprend l’amour dans les roman Arlequin. L’autre est celui d’un homme qui est hanté par le souvenir de la première femme qu’il a aimé et donc il n’a jamais eu de relation avec elle. Au niveau de l’écriture j’ai trouvé que L’éducation sentimentale était moins chargée que Madame Bovary. Cela faisait de l’histoire de Frédéric Moreau un texte légèrement plus simple mais plus agréable dans le message porté. Mis à part cette différence les styles des deux romans se ressemblent beaucoup. Pour moi le personnage le plus attachant qui eût dans les deux romans est Frédéric Moreau parce qu’il est jeune et intelligent.


On peut aimer Flaubert où non. Cependant c’est un auteur qui pour apprécier ses romans à juste valeur il faut comprendre les messages parfois très subtils. Personnellement je le conseille à tout ceux qui s’intéressent à la littérature française de l’époque. Parce que sinon il est dur à suivre dans des livres comme Madame Bovary qui est assez loin de la modernité. Je dirais par contre que L’éducation sentimentale dans son message est restée jeune. On pourrais définir Gustave Flaubert comme un être émotif qui s’exprime avec grâce, qui a voyager et qui est cultivé. Il a été marqué par son premier amour comme Frédéric et les paysages qu’il décrit sont bien ceux qu’il a connus. En sommes, un livre comme Madame Bovary pourrait dissuader quelques personnes peu habituées à la lecture. Flaubert reste un intéressant sujet d’étude. Je conseille cet auteur à toutes personnes soit en difficulté émotive ou qui est à l’école.
Revenir en haut Aller en bas
 
5ieme partie: La comparaison et conclusion (Flaubert)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie pour comparaison de roman de Flaubert
» 4ieme partie: Le style de Flaubert
» 3ieme partie : Le contexte social des roman de Flaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Poésie :: Analyse :: Roman-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser